Choisir son Orientation

Cliquer sur une filière pour avoir plus de détails

4ème et 3ème Prépa-Pro

Ces dispositifs présents dans quelques lycées professionnels a pour objectif de redonner confiance à des jeunes en difficulté scolaire tout en les accompagnant vers une voie professionnelle (CAP ou Seconde Professionnelle).

Les enseignements comprennent 6h hebdomadaire de découverte professionnelle. Les élèves y préparent également le DNB série professionnelle ou générale selon leur niveau.

Dans le secteur, l’Institut de Genech et le lycée Camille De Lellis (Lambersart) accueillent dès la 4ème, et le lycée Notre Dame d’Annay (Lille) et l’EPIL (Lille) accueillent à partir de la 3ème.

Seconde Générale et Technologique

La seconde générale et technologique conduit à l’un des bacs généraux ou l’un des bacs technologiques.

La classe de seconde se veut avant tout une classe de détermination :
– les enseignements de déterminations permettent de tester les goûts et aptitudes des élèves ou de découvrir un domaine.
– Cette classe permet de choisir le Nouveau Baccalauréat 2021 (remplaçant les bacs généraux L, ES et S) ou l’un des 8 bacs technologiques (sciences et technologies de l’ingénieur et développement durable (ST12D), sciences et technologie du design et des arts appliqués (STD2A), sciences et technologies de laboratoire (STL), Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S), sciences et technologies du management de la gestion (SMTG), sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV), techniques de la musique et de la danse (TMD), sciences et technologies de hôtellerie et de la restauration (STHR))

II n’y a aucune différence entre une seconde générale et une seconde technologique, la différence a lieu en classe de première avec un choix de filière. Ces différentes filières conduisent généralement à des études de 2 à 5ans après le bac.

Qualités requises pour la seconde GT :
– Maturité
– Rigueur
– Autonomie, méthode et réflexion dans le travail
– Esprit de synthèse
– Capacité à argumenter
– Bonne expression écrite et orale
– Capacité à prendre des notes

L’année de seconde est très importante car elle conditionne la classe de première et donc le type de bac par la suite.

Seconde Professionnelle
Si on est intéressé par une secteur d’activité en particulier et que l’on souhaite rapidement intégrer le monde du travail, la filière professionnelle est la voie la plus adaptée. Cependant, avant de se lancer tête baissée, il faut bien réfléchir et s’informer afin d’être sûr de faire le bon choix.

La voie professionnelle prépare à une insertion rapide dans la vie active. Tout est réuni pour se mettre dans les conditions proches de l’entreprise et ainsi permettre d’acquérir des connaissances et des savoir-faire nécessaires à l’entrée dans le monde professionnel.

Attention aux idées reçues: une filière professionnelle ne ferme pas les portes des formations supérieures. En effet, le bac professionnel se prépare maintenant en 3 ans et donne la possibilité de rentrer dans la vie active ou de continuer les études par un BTS ou un DUT.

La seconde professionnelle, puis le bac professionnel forment à de nombreux métiers dans des domaines précis mais très divers tels que la carrosserie, l’électricité, l’esthétique, la coiffure, l’industrie graphique, etc.

CAP

Le Certificat d’Aptitude Professionnelles est fait pour les jeunes qui souhaitent apprendre un métier et s’insérer rapidement dans la vie professionnelle. Avec près de 200 spécialités dans les domaines du service, du commerce ou de l’industrie, le C.A.P. Est particulièrement apprécié des employeurs.

Le C.A.P. Se prépare en deux ans après la classe de troisième et donne une qualification d’ouvrier ou d’employé pour un métier en particulier.

Ce diplôme peut se préparer de trois façons différentes:

• La voie scolaire traditionnelle dans un lycée d’enseignement professionnel ou technique

• L’apprentissage dans un centre de formation

• La validation des acquis par l’expérience (réservée aux adultes déjà insérés dans la vie professionnelle)