EDITO SAINTE PHILOMENE

« Le rôle de l’école est d’apprendre aux enfants ce qu’est le monde. »

Hannah ARENDT

 

Bienvenue à l’école Sainte Philomène.

En arrivant à Lesquin en septembre 2018, notre école a apporté avec elle les atouts qu’elle a façonné des année durant. Au caractère familiale, notre école a fait de ses cours multiples un point fort de son projet éducatif favorisant ainsi :

* la dynamique  de diversification des apprentissages

* l’autonomie des élèves face à ses apprentissages

* l’inter-apprentissage. Grâce à la différence des niveaux nous pouvons favoriser l’apprentissage entre pairs et développer l’entraide, l’imitation, mais aussi le parrainage ou le monitorat

* le  rétro apprentissage ou le bénéfice que retire « celui qui sait » en expliquant à « celui qui ne sait pas » – l’élève apprend aussi en tentant d’expliquer !

* la tolérance chez les enfants. Le différences d’âges, de tailles et de force modèrent la violence entre les élèves d’une même classe et développent un esprit collaboratif.

* la stabilité favorable à la sérénité de la classe issu du roulement naturel des effectifs amenant une continuité dans la progression de chaque enfant. 

Notre priorité :

L’élève « au cœur de ses apprentissages ». Il trouve sa place et se responsabilise tant par son savoir que par ses compétences et le vivre ensemble.

L’élève grâce et avec ses camarades peut apprendre en privilégiant la quantité et la qualité de ses interactions.

Fidèles à notre projet d’ensemble scolaire : « grandir et avancer ensemble », nous sommes soucieux de l’accompagner dans cette démarche afin de l’aider à se construire et d’encourager son développement le plus sereinement possible.

Au cours de votre visite sur notre site, vous en découvrirez encore plus sur notre école.

Odile VINCENT, Directrice