Lundi 1er avril

La route fut longue, mais quel plaisir de se retrouver à Salzbourg. Dès leur arrivée nos jeunes ont eu la chance d’être accueillis par un guide qui leur a confié les secrets de la ville. La cathédrale Saint Rupert aura été un must de cette journée. Erigée au XVIIe siècle dans un style baroque, elle a vu le grand compositeur Mozart s’y faire baptiser.

Une petite balade en funiculaire a amené notre groupe sur les hauteurs de la ville afin de profiter du panorama tout en découvrant la forteresse médiévale de Hohensalzburg. Pas facile de s’imaginer que les premières pierres ont été posées il y a presque mille ans!

 

Il est temps maintenant de rejoindre l’auberge de jeunesse pour un repos bien mérité.

Mardi 2 avril

Le sommeil fut réparateur. Une chance car il fallait bien ça pour se préparer à la première visite de la journée : la brasserie Stiegl-Brauwelt. Il s’agit de la plus grande brasserie du pays qui attire chaque année des amateurs du monde entier. De la recette aux procédés chimique qui s’observent lors de sa fabrication, nos jeunes sauront tous sur ce produit qui nous est aussi bien familier. Attention à votre potager, vous y trouverez bientôt du houblon…

Le marathon d’hier et ce matin aura valu à nos jeunes de profiter de la meilleure façon qu’il soit (à leurs yeux bien sûr…). Ils ont passé une partie de l’après-midi à la découverte libre de Salzbourg. Il faut dire que depuis l’exploration guidée d’hier, ils connaissent la carte par cœur.

Mercredi 3 avril

De bon matin, ils se sont mis en route pour Viennes. A leur arrivé en début d’après-midi les élèves ont pu se familiariser avec cette nouvelle ville grâce à une visite guidée en bus. Ca sert pour s’orienter… Surtout qu’ensuite ils ont enchaîné avec la visite plus restreinte du centre ville à pieds. Bien évidemment, la Cathédrale Saint Etienne de Viennes, emblème de la cité depuis 1137, ne se manque sous aucun prétexte. En tous cas, l’aperçu de la ville n’a pas fini de les enthousiasmer en pensant déjà ce que leurs accompagnateurs leurs ont concocté pour la journée de demain. Bonnes visites à tous!

Jeudi 4 avril

Pour terminer en beauté ce merveilleux séjour, nos jeunes sont allés assister à l’entrainement des chevaux de l’école d’équitation espagnole. Fondée en 1565, elle tire ce nom des chevaux initialement d’origine espagnole ayant permis de développer la race Lipizzan désormais présente dans le cirque. Un spectacle extraordinaire digne des plus grands dresseurs de la planète.

Pour les remercier de la bonne humeur ambiante depuis le début du séjour, les accompagnateurs leurs ont fait la surprise de les amener chez MacDonald pour le déjeuner. Et en route pour le palais de Hofburg. Palais impérial de la princesse Sissi, les jeunes filles ont pu rêver le temps de cette visite. Bien sûr, toute la dimension historique de cet endroit a été abordé dans chaque salle de ce lieu qui a inspiré tant de contes et légendes.

Désormais dans le bus pour un retour au collège, ils devraient arriver après la mi journée.