Mode d’emploi

Le guide suivant à usage des élèves a vocation à faciliter la vie de chacune et chacun dans l’enceinte du Collège.

Ce guide utilisateur est complété par un règlement intérieur établi de manière parallèle.

CARNET DE BORD

Il est le lien permanent entre les familles et le collège. C’est sur ce carnet que seront inscrits : les renseignements, les rendez-vous avec les parents et les professeurs, les demandes et motifs d’absence, les observations, avertissements éventuels, les retards, les distinctions positives … Chaque élève doit avoir son carnet de bord avec lui lors de tous les cours (sauf piscine) et heures d’étude.

 

Ce carnet est utilisé également comme agenda et calendrier de l’année. Il doit être recouvert en début d’année et tenu à jour régulièrement.

Remarque: le cahier de texte numérique sur scolinfo n’est pas un agenda, il est la trace écrite réglementaire de l’activité des professeurs dans le respect des programmes selon le contrat d’association avec l’Etat. Il est le lien entre l’Inspecteur Pédagogique et l’enseignant.  Il n’est donc pas visible en ligne.

CARTE D’IDENTITE SCOLAIRE

La carte d’identité scolaire est délivrée en début d’année par le collège. Elle comporte des renseignements personnels et spécifiques au fonctionnement du collège (classe, bus, régime, photo d’identité…). Chaque élève doit avoir cette carte sur lui tout au long de la journée y compris à l’entrée ou à la sortie de l’établissement et lors des récréations.

C.D.I.

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu ouvert à tous et gratuit. L’organisation et la gestion des permanences sont assurées par le professeur documentaliste. Un planning est affiché pour l’information des élèves. Le C.D.I. est un lieu dans lequel les élèves peuvent lire, travailler, faire des recherches documentaires tant sur les supports physiques que virtuels … La fréquentation de ce lieu implique le respect du matériel et des conditions de travail des personnes présentes. Un certain nombre d’ouvrages peut être emprunté. Les emprunts et les retours sont enregistrés exclusivement par le professeur documentaliste. Le matériel informatique doit être utilisé avec l’autorisation et sous la surveillance du professeur documentaliste.

DEUX ROUES

L’établissement met un espace ouvert à la disposition des élèves pour qu’ils garent leur trottinette, vélo ou cyclomoteur. Les élèves venant au collège en deux roues ne doivent pas rouler dans la cour. Ils déposent, à pied, leur vélo dans les grilles prévues à cet effet. Une trotinette, une bicyclette ou un cyclomoteur déposé(e) à « l’espace vélos » est sous la responsabilité de son propriétaire. De ce fait, la surveillance de cet espace n’est pas assurée ; les dégradations et les vols ne sauraient engager l’établissement. Les élèves sont invités à munir leur « deux roues » d’un dispositif d’antivol personnel.

ENTREES – SORTIES

Le matin, à l’arrivée au collège, les élèves se dirigent immédiatement dans la cour de récréation sans s’attarder, ni à proximité de l’établissement, ni sur le trottoir (les risques d’accident sont très nombreux dans la rue Anatole France et à proximité du collège, tant la circulation est abondante à ces heures d’entrée et de sortie).
Dès la sonnerie, indiquant le début des cours ou la fin de la récréation, chacun se rassemblera aux endroits précisés en début d’année. Rapidement, les élèves doivent être rangés en deux colonnes dans le calme.  Les rentrées en classe ne se font qu’en compagnie du professeur ou de l’assistant d’éducation et dans le silence.
A la sortie, ils ne s’attardent pas ni dans la rue, ni sur le parvis d’entrée. Les élèves doivent impérativement respecter leur lieu de ramassage sans remonter la rue pour se présenter à l’arrêt suivant. Il est strictement interdit de descendre aux arrêts avant l’arrivée à l’établissement ou au domicile.
L’assurance scolaire couvre les élèves de leur départ du domicile au retour du soir dans un « délai » raisonnable.
A la fin de la jounée, tous les élèves concernés par les lignes ramassant devant le collège, doivent se ranger dans la cour face à la grille.  Un assistant d’éducation leur indiquera l’autocar dès l’arrivée de celui-ci. La sortie des élèves est organisée par le personnel de la vie scolaire.
Le stationnement des parents qui viennent déposer ou rechercher leur enfant à la sortie du collège ne doit pas entraver la circulation comme le stationnement des autocars. L’arrêt d’un véhicule devant la grille n’est pas autorisé.
Nous rappelons aux jeunes que les passages pour piétons doivent absolument être utilisés pour traverser.
Pour des raisons de sécurité, nous pouvons être amenés à contrôler le contenu des sacs lors de l’entrée dans l’établissement en période de plan Vigipirate ou en dehors.

HORAIRES et JOURS DE TRAVAIL – PRESENCE DES ELEVES

L’établissement est ouvert du lundi matin au vendredi soir de 7 h 30 à 18 h 00 sauf le mercredi après midi. Les élèves de 6èmes et 5èmes ont cours un mercredi sur 2, en alternance avec les 4èmes et 3èmes. Dans tous les cas, les élèves peuvent être accueillis les mercredis où ils n’ont pas cours. Un planning des mercredis travaillés est établi en début d’année et se trouve dans le carnet de bord. Les horaires de cours sont les suivants:

 

Début Fin
Ouverture et accueil des élèves 7 h 30
Entrée des élèves 8 h 00 8 h25
Sonnerie et Mise en rang 8 h 27
H 1 8 h 30 9 h 25
H 2 9 h 25 10 h 20
Récréation 10 h 20 10 h 35
H 3 10 h 35 11 h 30
H 4 11 h 30 12 h 25
Récréation 12 h 25 12 h 50
H 5 12 h 50 13 h 45
H 6 13 h 45 14 h 40
Récréation 14 h 40 14 h 55
H 7 14 h 55 15 h 50
H 8 15 h 50 16 h 45
Récréation 16 h 45 17 h 00
Etude 17 h 00 18 h 30
Fermeture de la grille 18 h 00

Tous les élèves du collège entrent et sortent par la grille à droite de la façade de l’établissement. Ils sont tenus d’être présents dans l’établissement de 8h25 à 16h45 (sous réserve de modifications) à l’exception de la pause repas pour les externes.

 

 

 

INTERNET – CHARTE D’USAGE

L’accès à Internet est soumis à autorisation et vigilance d’un encadrant.

Une charte « d’utilisation des services informatiques et de l’internet » figure dans le carnet de bord. Elle doit être acceptée et signée avant toute utilisation des ressources informatiques et Internet. Le code d’accès au réseau pédagogique attribué en début d’année est strictement personnel.

LOCAUX – MATERIEL

Les locaux seront tenus propres et en ordre. A la fin de chaque cours, les élèves sont priés de ramasser les déchets afin de les jeter à la poubelle. En quittant leur salle, ils doivent penser à ranger leur chaise et libérer les tables (d’autres cours peuvent avoir lieu dans les salles). Un tour de ménage (= passage du balai et nettoyage du tableau) sera attribué à chaque élève et effectué quotidiennement. Une fois par semaine, les élèves devront mettre les chaises sur les tables afin de faciliter le nettoyage des salles par l’équipe de ménage. Aucun élève ne doit se trouver dans un local de classe, un couloir, un escalier ou un hall sans l’autorisation d’un adulte.

Pour la sécurité de nos élèves, l’entrée dans l’établissement est strictement interdite à toute personne non autorisée.

Le respect du mobilier, des casiers et du matériel collectif (chaises, portes, peintures, écran, vidéoprojecteurs…) est de rigueur. Toute dégradation volontaire fera l’objet d’une amende et/ou d’une réparation. Une sanction sera étudiée. La vie scolaire avertira les familles des élèves concernés par une détérioration.

RESTAURANT SCOLAIRE

Les repas s’échelonnent de 11h30 à 13h45 (sous réserve de modifications) selon un ordre d’entrée et un horaire à respecter. Lors de son entrée au restaurant, chaque élève présentera sa carte d’identité scolaire. Les repas proposés sont variés et équilibrés. Les menus sont publiés sur le site Internet du collège et dans l’Hebdo famille. Le gaspillage de nourriture n’est pas acceptable.

SANTE

L’établissement ne dispose pas d’une infirmière. Un élève présent au collège qui viendrait à avoir des douleurs ou à se blesser doit se présenter à la Vie Scolaire, à l’adulte le plus proche ou à l’accueil. Il n’est pas autorisé à contacter ses parents par ses propres moyens. Seuls les membres de l’équipe sont habilités à évaluer la nécessité de contacter la famille et à décider de l’éventuelle autorisation de sortie en cours de journée avec l’un de ses parents. Les prises de médicaments doivent être signalées à la vie scolaire avec l’ordonnance du médecin.

TABLETTES NUMERIQUES

Les élèves des classes de sixièmes, de cinquièmes et de quatrièmes sont dotés de tablettes iPad inscrites dans un programme D.E.P. (Device Enrollement Programme, soit Programme de déploiement d’appareils)

Ce système de sécurité permet de localiser la tablette en cas de vol et de la rendre inutilisable même après une remise à zéro. Une Charte de bonne utilisation de l’Ipad est remise chaque année aux élèves et doit être acceptée et signée avant remise de l’appareil. Tout usage non conforme à cette charte exposera l’élève à une sanction. Les tablettes doivent être maniées avec précaution tant au collège qu’à la maison jusqu’en classe de 3ème.

TELEPHONE et OBJETS CONNECTES

Les objets connectés (objets électroniques connectés sans fil, partageant des informations avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone) sont interdits dans l’enceinte de l’établissement.

Les téléphones mobiles doivent être éteints de 8 h 30 (début des cours) jusqu’à la sortie de l’établissement.

En cas d’urgence, les élèves qui souhaitent contacter leur famille se rapprocheront de l’accueil ou de la vie scolaire.

VACANCES HORS PERIODE

Toute demande de départ ou de retour en dehors du calendrier des vacances scolaires établis par le Ministère de l’Education Nationale, est irrecevable.

LE BIEN VIVRE ENSEMBLE

L’équipe éducative de l’établissement a à cœur de promouvoir les bons comportements à l’égard des biens et des personnes dans la logique d’un « bon vivre ensemble ». Au quotidien et par différentes opérations et partenariats, nous sommes sensibles à la prévention.
II convient donc de préciser les points suivants en lien avec nos projets :

ASCENSEUR

Un ascenseur est mis à disposition exclusivement des personnes à mobilité réduite en lien avec l’accueil de l’établissement. L’élève peut être accompagné d’un seul camarade si celui-ci l’aide à porter ses affaires personnelles.
En cas d’alerte, une procédure spécifique est mise en place pour évacuer les élèves à mobilité réduite. Les adultes sont seuls habilités à prendre les décisions en lien avec notre Plan de Prévention et de Mise en Sécurité des personnes (PPMS)

ATTITUDES

Nous apprécions que les attitudes soient respectueuses des uns et des autres tant dans la manière d’entrer en relation, qu’au niveau du vocabulaire, mais aussi de l’expression de comportements amoureux ou lors de différends y compris à l’extérieur de l’établissement. POLITESSE ET RESPECT des autres sont indispensables à la vie en communauté.
Les « bonjour», «merci » et « au revoir » sont attendus.

ATTITUDE EN CLASSE ET DEVOIRS

Tout travail écrit doit être soigné. Tout devoir doit être fait et rendu pour le jour fixé.  Les élèves doivent prendre note de leurs cours et tenir leur agenda à jour.

DROIT A L'IMAGE

Nous rappelons que le respect des personnes est aussi le respect de leur image. Il n’est pas question de prendre des photographies de personnes non consentantes (adultes ou jeunes) dans l’établissement et sans l’accord préalable du Chef d’établissement. Nous comptons sur les jeunes pour que ni photos, ni propos déplacés ou diffamatoires, concernant l’établissement ou les personnes qui le fréquentent, ne soient publiés sur un quelconque réseau social (Code Pénal extrait de l’article 226-1 : « Est puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende le fait, au moyen d’un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui :
1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;
2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé. »).
Les écarts seront bien sûr pointés et sanctionnés en fonction de leur degré et des antécédents. Il s’agît d’apporter un repère éducatif au jeune afin qu’il puisse être guidé dans sa construction personnelle en harmonie avec une vie en société.

ETUDES – PERMANENCES

L’étude est un lieu de travail. Le silence est obligatoire tout comme le respect des consignes. Les déplacements ne sont admis qu’après autorisation de l’assistant d’éducation. Ce dernier veillera au travail de chacun, à défaut il fournira des sujets comme des activités d’aide à la concentration, ou au repérage dans l’espace. 
Avant de sortir de la salle d’étude, chaque élève veillera au rangement et à la propreté de son espace de travail.

INTERCOURS

Lors des intercours, il convient d’attendre dans le calme. Il est interdit de sortir de la classe sans y être autorisé. Dans ce laps de temps très court, les élèves prépareront leur matériel scolaire pour le cours suivant et remettront en ordre et en propreté leur espace de travail.

PROPRETE DES LOCAUX ET ESPACES COMMUNS

Pour le respect des encadrants, des personnels de ménage et des questions d’hygiène, la consommation de collations sera réservée aux seuls temps de récréation sur la cour, en faisant bon usage des poubelles mises à disposition. Dans les salles de classes et les zones de circulation, les élèves veilleront à ne pas laisser de papiers trainer et de ne pas faire usage ni de blanc correcteur liquide, ni de marqueur ou tout autre dispositif d’inscription nécessitant un travail supplémentaire au personnel de ménage. En classe, chacun est prié de mettre ses déchets à la poubelle systématiquement.

RECREATION

Tous les élèves descendent dans la cour par l’escalier correspondant à leur « village ». Personne ne s’attarde en classe, dans les escaliers, les couloirs, les halls… Nous comptons sur le calme et la discrétion des élèves lors de leurs déplacements.
Par mesure de sécurité, les jeux de balles font l’objet d’une règlementation spécifique.
L’utilisation des espaces verts est autorisée sous réserves de respect des plantations et de la propreté. La vie scolaire pourra interdire l’accès aux espaces verts en cas d’intempéries pour éviter la dégradation de la pelouse mais aussi le souillage excessif des locaux.

TENUE

La tenue doit être simple, soignée et adaptée au travail scolaire. Tout élève doit être présentable.
Il sera apprécié que les jeunes aient une tenue vestimentaire en accord avec le lieu d’enseignement qui n’est ni un centre de loisirs, ni un défilé de mode afin de favoriser le travail et la concentration.
Les survêtements ne sont autorisés que lors des cours d’E.P.S.

VOLS ET PERTES

Le collège ne peut être tenu responsable des objets perdus ou volés dans l’enceinte de l’établissement ou lors des sorties scolaires. En cas de dégradations de vêtements ou de matériel entre élèves, ceux-ci sont considérés comme tiers entre eux. C’est donc la responsabilité civile des parents qui intervient pour gérer les dommages y compris si l’enfant casse ou détériore un bien de l’établissement. L’établissement ne peut être tenu responsable en cas d’accident survenu à cause de vêtements ou accessoires inutiles ou inadaptés au travail scolaire.

Toutes ces consignes respectées, le recours au Règlement Intérieur dans sa partie sanction devient inutile.